Aventures des Toiles, une artiste, Mona Luison, une oeuvre, Organic

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic

Aventures des Toiles,

une artiste, Mona Luison,

une oeuvre, organic

logo adt-436px-x112-px

Aventures des Toiles  une marque atypique, mise en oeuvre au sens littéral du terme d’une vision : la peinture contemporaine comme muse d’une ligne de vêtements. Pour réaliser une collection, chez Aventures des Toiles, on sélectionne les oeuvres, on s’en imprègne et on réalise ensuite un joli travail d’interprétation. Porter un t-shirt, une robe Aventures des Toiles, c’est adopter la fusion de l’art et de la mode dans la vie.

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic
Une artiste, Mona Luison

Née en 1977 à Brest, France. Vit et travaille à Brest.

 

aventures des toiles, une artiste, mona luison, organic

« Aventures des Toiles suivait ce parcours artistique excentrique depuis longtemps, avec en tête l’idée d’une série ouvragée d’esprit «fait main». »

Derrière le pseudonyme Mona Luison se cache une artiste d’origine bretonne (France) qui pratique l’upcycling pour désigner toutes les notions de revalorisation et de mutation. Le recyclage des matériaux est poussé à son paroxysme, quand il traverse son ingénieux esprit et passe par ses mains douées pour la transformation.

Ses réalisations s’affranchissent d’emblée de l’univers des arts ménagers et des travaux d’aiguille. Ses sculptures outrepassent le vêtement.
Sa démarche questionne sur les étapes de la vie, de l’intime à l’universel, du dérisoire à l’essentiel. Pour trouver une respiration parmi catastrophes naturelles, guerres et déchirements, elle nous propose une issue de secours, et suggère son nouveau monde filtré par le regard émerveillé de l’enfance. Extraits du quotidien, matières ou lambeaux pourraient incarner la chair et la peau de ces moulures d’entrelacs inscrites et révélées par le corps. Magnifiquement inspirée par l’art brut et ethnique, Mona L. cisèle d’une manière triviale étoffes et substances jusqu’à la métamorphose. Les capsules de café banales deviennent médaillons sublimes. Les bouteilles d’eau, les canettes, les peluches et les photos sont découpées et assemblées pour se faire parures aux accents tribaux. Elle met en œuvre tissage, découpage, soudure, toutes techniques artisanales ancestrales. Elle affectionne les pratiques anciennes de nos grands-mères : précieux crochet et illustre broderie restent préservés. Son savoir-faire ? Elle ravaude, rapièce, rafistole, raccommode, tricote, découpe, coud, reprise, festonne.

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic

Aventures des Toiles, une artiste, Mona Luison, une oeuvre, Organic MONA-LOUISON-etresurlaplanetebleue2p20

Le moindre élément ainsi mué participe d’une histoire surchargée de signes, innervée de sens. Une épaulette d’uniforme, des boutons, des fils enchevêtrés viennent alors assembler ces fragments d’existence. L’exubérance des couleurs et des objets plastiques hétéroclites sonne comme une invitation joyeuse et ludique.

aventures des toiles, mona luison, une oeuvre, organic

Aventures des Toiles suivait ce parcours artistique excentrique depuis longtemps, avec en tête l’idée d’une série ouvragée d’esprit « fait main ». Le studio de mode a opté pour une accumulation de jean et de tissu indigo avec surenchère de broderies et de décorations militaires. Ce vestiaire d’été 2017 inaugure ostensiblement un tournant stylistique : les imprimés emblématiques laissent leur place, s’effacent devant rapiéçages et médaillons clinquants. La pièce « Organic », ô combien inspirante, a insufflé une nouvelle expression esthétique. A l’instar de Mona Luison, la griffe féminine dévoile à travers ce thème inédit un travail d’exploration audacieuse, entre passé et présent, entre costume d’apparat et modernité de la silhouette.

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic

                                          

aventures des toiles, une artiste, mona luison, une oeuvre, organic
Une oeuvre, organic

Aventures des Toiles suivait ce parcours artistique excentrique depuis longtemps, avec en tête l’idée d’une série ouvragée d’esprit «fait main». 

Ses sculptures outrepassent le vêtement. Sa démarche questionne sur les étapes de la vie, de l’intime à l’universel, du dérisoire à l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *